Congé de formation professionnelle des enseignants, urgent !

Ce congé peut être pris par une personne titulaire ou non titulaire à condition d’être en activité au moment de la demande ou en disponibilité ou congé parental et ne pas avoir bénéficié  déjà d’un congé de formation de douze mois.

La demande se fait  dans beaucoup d’académies  avant  fin  janvier  mais dans d’autres académies c’est beaucoup  plus tôt  car chaque académie est libre de ses dates.

Pour l’académie de Rennes c’est jusqu’au 28 novembre à minuit donc suivez attentivement les panneaux d’affichage dans vos établissements scolaires et consultez votre adresse professionnelle et les sites rectoraux si vous êtes intéressés.

Cette demande se fait par voie hiérarchique auprès du service gestionnaire rectoral avec un formulaire fourni par l’administration.

Si la demande est  renouvelée plusieurs années de suite les chances de l’obtenir augmentent. Un barème académique indicatif permet de classer les demandes en fonction de son échelon et en fonction du nombre de fois où cette demande a été faite.

Ce congé peut être pris pour passer un concours ou bien pour suivre  toute autre formation universitaire qualifiante. Cette formation doit se faire sur une année scolaire. Les frais d’inscription ne sont pas pris en charge car la personne ayant obtenue la formation  continue à être rémunérée et elle retrouve son poste à l’issue de la formation.

Un engagement à servir l’Education Nationale à l’issue de cette formation  est demandé du triple de la durée de la formation rémunérée. Des justifications mensuelles  de présence seront également  demandées afin de vérifier que cette formation est bien suivie, après avoir fourni un justificatif d’inscription.

N’hésitez pas à demander conseil auprès de votre responsable Scnerac /Cftc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *